UNE BIOCHIMISTE AU SERVICE DE LA SANTÉ DES CHEVEUX

MYSCA Natural Cosmetics article huit incroyables transformations article myriam andré biochimiste mysca beauté soins cheveux chevelure capillaire

Bienvenue

Je suis ANDRÉ Myriam, ingénieure en biochimie et biologie moléculaire, coiffeuse professionnelle, artiste, coach capillaire et créatrice de la marque MYSCA Natural Cosmetics.
Plusieurs personnes me connaissent en France métropolitaine, aux Antilles, au Bénin, au Nigéria et aux États-Unis pour la manière dont je fais ressortir la beauté des cheveux naturels à travers des coiffures artistiques à l'image de l'art ancestral africain. Je suis également connue pour mon expertise scientifique et mon approche du soin des cheveux sans produits chimiques toxiques afin de respecter leur nature originelle.

MYSCA Natural Cosmetics article huit incroyables transformations article myriam andré biochimiste mysca beauté soins cheveux chevelure capillaire

Je suis née en Guadeloupe, une île où il était communément admis et légitimé que le passage à l'âge adulte d'une jeune femme passait par l'étape du défrisage des ses cheveux afros. C'était un signe de sérieux, de maturité et de professionnalisme pour débuter une carrière professionnelle. Malgré cette pression sociale, je n'ai jamais été amenée à changer la texture de mes cheveux car dès mon plus jeune âge, j’ai appris à aimer et à accepter qui je suis. Aujourd'hui, je participe à la destruction de cette croyance erronée en apportant ma démarche scientifique et mon produit phare, le Spray capillaire hydratant MNC, pour permettre aux personnes du monde entier de retrouver leur éclat naturel.
En 2008, j’ai quitté la Guadeloupe pour m'installer à Toulouse, en France, pour étudier à l'Université des Sciences. Quelques années plus tard, je suis devenue ingénieure en biochimie et biologie moléculaire, ce qui m’a permis de travailler dans de grands laboratoires comme l'INRA et le CNRS.

MYSCA Natural Cosmetics article huit incroyables transformations article myriam andré biochimiste mysca beauté soins cheveux chevelure capillaire

Pendant ce temps, je me suis découverte une passion pour la coiffure artistique ce qui m’a permis d'exprimer mon côté créatif.
Mais c'est précisément en 2008, dès mon arrivée à Toulouse, qu'un jeune homme m’a prédit mon avenir en me posant une simple question: « tu es là pour des études scientifiques et tu sais coiffer, pourquoi ne créerais-tu pas des produits pour nos cheveux? ».
De nombreux jeunes étudiants qui venaient me voir parce qu'ils voulaient prendre soin de leurs cheveux étaient confrontés à une confusion identitaire, allant parfois jusqu'à un manque d'estime d’eux-même. J’ai reconnu à ce moment-là qu'il fallait que je fasse davantage pour contourner ces croyances car elles étaient les conséquences et les idéaux d’une histoire asymétrique.
Alors en 2016, j’ai pris une décision importante. Écourter ma carrière d'ingénieure et commencer à apporter mon esprit, mon corps et mon âme à ma communauté. J’ai associé mes connaissances scientifiques et ma connaissance du cheveu à des actifs naturels pour créer ma propre marque, MYSCA Natural Cosmetics (MNC), qui répond véritablement aux besoins de mes clients tout en honorant mes valeurs.
J’ai formulé le Spray Capillaire Hydratant MNC, mon 1er produit et best-seller de la gamme déjà plébiscité par les MNC customers, dans la cuisine de mon petit appartement avec la même rigueur que dans les grands laboratoires dans lesquels je travaillais.

MYSCA Natural Cosmetics article huit incroyables transformations article myriam andré biochimiste mysca beauté soins cheveux chevelure capillaire

En 2019, j’ai obtenu mon brevet professionnel en coiffure. Je propose désormais un accompagnement global et complet à mes clients pour leur apprendre à prendre soin de leurs cheveux et à les aimer naturellement. Je sais qu'une approche pédagogique est nécessaire pour déconstruire les mauvaises habitudes et comprendre pourquoi les étapes clés d'une bonne routine capillaire sont importantes et comment les appliquer avec succès pour un résultat garanti tout en respectant le cheveu.

“ Il est important de maintenir la bonne sante des cheveux, plutot que de les attaquer . Et le bon equilibre naturel du cuir chevelu doit etre soutenu plutot qu’epuise ou detruit.”

Aujourd'hui, le ciel n'est plus ma limite et je vois bien au-delà de mes horizons. Mes rêves rencontrent chaque jour de nouvelles réalités et j’aborde chaque défi avec la tendresse de l’amour d’une mère et l’esprit d’une guerrière.


À très bientôt,

Andre Myriam

1 comment

  • Bonne édition

    Nasser Ahamada

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published