COMMENT S'HYDRATER LES CHEVEUX
S’il est vrai que le cheveu est structuré biologiquement de la même manière pour tout le monde, à savoir de trois couches: la moelle (le coeur du cheveu), le cortex (couche intermédiaire qui contient une grande partie de la kératine) et la cuticule (couche externe qui est le lieu d’interaction avec les produits cosmétiques), il se comporte différemment en fonction de la nature et du type de cheveu de chaque individu. Ainsi, la capacité du cheveu à être hydraté dépend du degré de serrage des boucles par rapport à la production de sébum, à l’état de la cuticule et de la porosité du cheveu ou encore cela dépend de l’environnement extérieur et des habitudes quotidiennes.
Quoi qu’il en soit, tout cheveu a besoin d’un apport régulier en hydratation et en nutrition afin de préserver l’élasticité et la résistance de la fibre capillaire au cours des années. Mais un cheveu afro ne s’hydrate pas de la même manière qu’un cheveu raide ou même qu’un cheveu bouclé et chacun doit avoir sa propre routine.
Qu’est-ce qu’une routine capillaire? Et bien c’est l’ensemble des rituels quotidiens, hebdomadaires ou mensuels qui ont pour but de maintenir constamment les cheveux en bonne santé, assurant une croissance capillaire saine tout en limitant la casse.
En effet, pour tout type de cheveux, cette routine doit prendre en compte une protection contre le soleil ou le froid, des accessoires et des produits adaptés à son type de cheveux, une bonne alimentation et surtout une bonne hygiène capillaire. Ce sont tous ces facteurs qui, lorsqu’ils ne sont pas respectés, sont les causes les plus courantes de l’assèchement des cheveux.
Évidemment, l'utilisation des produits cosmétiques a un grand rôle à jouer pour maintenir un cheveu hydraté. C’est pourquoi les produits MYSCA Natural Cosmetics peuvent être utilisés de plusieurs façons, au cours d’une routine capillaire spécifique adaptée à son type de cheveu:
COMMENT HYDRATER LES CHEVEUX RAIDES
De manière générale, le cheveu raide naturel est moins sujet à la déshydratation car sa structure lisse permet l’écoulement du sébum le long du cheveu. De ce fait, les cuticules sont naturellement protégées et le cheveu reste hydraté. Mais ce serait une erreur de penser que les cheveux raides n’ont pas besoin d’hydratation. Il ne faut pas non plus tomber dans le piège de penser qu’un cheveu gras est un cheveu hydraté !
Et parce que les shampoings sont fréquents ( 2 à 3 fois par semaine), le cheveu a plus de chances d’être asséché par le calcaire présent dans l’eau, le passage du sèche-cheveu ou encore par les tensioactifs présents dans les shampoings.
Prenez l’habitude d’apporter une hydratation mêlée à une nutrition grâce aux acides gras des huiles végétales pénétrantes telles que l’huile de coco ou encore l’huile végétale d’avocat présents dans le Spray capillaire hydratant MYSCA Natural Cosmetics (MNC).
Vaporiser le Spray capillaire hydratant MNC 2 à 3 fois par semaine sur cheveux humides après le shampoing gardera les cheveux hydratés et doux au toucher même après séchage. Il n’est pas nécessaire de rincer et il convient d’appliquer le produit sur le cuir chevelu une fois par semaine pour lutter contre les pellicules.
COMMENT HYDRATER LES CHEVEUX BOUCLÉS
Tout d’abord, un bon lavage permettra non seulement de débarrasser les cheveux des impuretés, mais également de les préparer à accueillir une bonne hydratation. Nous recommandons de laver les cheveux avec un shampoing aux tensio-actifs doux (coco glucoside, decyl Glucoside, Lauryl Glucoside ou coco betaine pour ne citer que ceux-ci) tout en évitant les conservateurs controversés (les parabènes, le triclosan, le phénoxyéthanol ou encore le diméthicone).
Ensuite, utilisez le Spray capillaire hydratant MNC après le shampoing, sur cheveux légèrement humides puis appliquez la Crème coiffante et hydratante MNC. Vous pouvez également l’utiliser entre deux shampoings, lorsque les cheveux commencent à perdre de leur hydratation ou s'ils sont secs.
Votre rituel d’hydratation se déroule ainsi:
étape 1
Pulvérisez le Spray MNC sur le cuir chevelu puis effectuez un massage pour faire pénétrer les actifs du Spray MNC et stimuler la croissance des cheveux.
étape 2
Pulvérisez le Spray capillaire hydratant MNC section par section, de vos racines vers vos pointes et faites pénétrer le produit dans vos cheveux délicatement avec les doigts en les faisant glisser le long du cheveu.
étape 3
Appliquez ensuite la Crème coiffante et hydratante MNC si nécessaire afin de sceller toute l’hydratation qu’a apportée le Spray capillaire hydratant MNC. Cette étape peut être remplacée par l’application d’une noisette de Baume régénérant MNC.
COMMENT HYDRATER LES CHEVEUX AFROS
Là aussi, un bon lavage permettra non seulement de débarrasser les cheveux des impuretés, mais également de les préparer à accueillir une bonne hydratation. Nous recommandons de laver les cheveux afros avec un shampoing aux tensio-actifs doux (coco glucoside, decyl Glucoside, Lauryl Glucoside ou coco betaine pour ne citer que ceux-ci) tout en évitant les conservateurs controversés (les parabènes, le triclosan, le phénoxyéthanol ou encore le diméthicone).
Il convient de bien se sécher les cheveux à l’aide d’une serviette en microfibres puis de procéder au rituel d’hydratation du cheveu afro:
étape 1
Pulvérisez le Spray capillaire hydratant MNC sur le cuir chevelu puis effectuez un massage pour faire pénétrer les actifs et stimuler la croissance des cheveux.
étape 2
Pulvérisez le Spray capillaire hydratant MNC section par section, de vos racines vers vos pointes et faites pénétrer le produit dans vos cheveux délicatement avec les doigts en les faisant glisser le long du cheveu.
étape 3
Appliquez ensuite la Crème coiffante et hydratante MNC puis le Baume Régénérant MNC afin de sceller toute l’hydratation qu’a apportée le Spray MNC.
Ainsi, le Spray capillaire hydratant MNC peut être utilisé après le shampoing, au moment d'hydrater le cheveu et avant d’utiliser la Crème MNC et/ou le Baume MNC. Vous pouvez également l’utiliser entre deux shampoings, lorsque les cheveux commencent à perdre de leur hydratation ou s'ils sont secs. Réalisez alors à nouveau le rituel d’hydratation 1 à 3 fois par semaine. Terminer le rituel d'hydratation par une coiffure protectrice telle que des vanilles, des nattes ou des bantu knots vous assurera d’avoir les cheveux hydratés en profondeur, durablement et démêlés.
COMMENT HYDRATER LES LOCKS
Lorsque l'on porte des locks, le plus grand challenge est d'apporter des soins hydratants et nutritifs sans qu'ils ne laissent de résidus dans les locks. Le Spray capillaire hydratant MNC est le produit parfait pour maintenir les locks malléables, douces et bien hydratées sainement sans créer de "build-up". Sa texture légère lui permet de pénétrer au cœur des locks pour y apporter la quantité suffisante d'hydratation.
S’hydrater les locks 2 à 3 fois par semaine devient tellement simple avec MNC !
étape 1
Appliquez le Spray MNC sur le cuir chevelu puis masser délicatement pendant 2 à 5 minutes.
étape 2
Appliquez ensuite sur l'ensemble des locks en pressant délicatement les longueurs avec la paume des mains pour faire pénétrer le produit. À utiliser 2 à 3 fois par semaine. Sur cheveux secs. Il n'est pas nécessaire d'appliquer une huile végétale ou un beurre juste après afin de ne pas attirer la poussière. Le Spray MNC peut être utilisé pour tourner les racines des locks sans laisser de résidu gras.
À très bientôt,
Andre Myriam